M2 Préparation à l'Agrégation
L'objectif de la formation est de préparer les épreuves du concours de l'agrégation de sciences physiques, option physique.
Le Master Physique Fondamentale et Applications est basé sur le potentiel de recherche des laboratoires de l’Université de Lille, de la Faculté des Sciences et des Plateformes Technologiques, et leurs relations avec les entreprises industrielles et le monde socio-économique en région, en France, et en Europe.
Plusieurs parcours sont proposés en première et deuxième années du master avec pour objectif de permettre aux étudiants d’entrer aussi bien dans le monde de l’industrie que celui de la recherche.
Le vaste choix d’unités et leur ouverture pluridisciplinaire (physique-chimie-biologie) préparent les étudiants à leur insertion professionnelle tout en leur permettant d’appréhender les changements d’orientation au cours de leur carrière.
Les compétences acquises à l’issue du master
Notre stratégie de préparation des écrits et des oraux repose sur les piliers suivants :
- des compléments théoriques de septembre à janvier, en accord avec les exigences du concours (pour la préparation des écrits qui ont lieu en mars)
- des TP hebdomadaires complets
- de la mise en situation professionnelle hebdomadaire (préparation aux oraux qui ont lieu de mi-juin à mi-juillet) - des entraînements aux écrits sous forme de 6 agrégations blanches qui, en outre, servent d’évaluations pour les étudiants inscrits sous l’étiquette « Master 2 »
Le diplômé est capable de conceptualiser des problèmes scientifiques théoriques et expérimentaux.
Il est en mesure de situer une problématique dans un contexte, de localiser les verrous scientifiques, de proposer une démarche scientifique pour répondre au problème.
Il est compétent pour exploiter des travaux expérimentaux/numériques et transmettre sous forme d’exposés et de rapports synthétiques, les résultats obtenus et leurs interprétations.
Il est un interlocuteur potentiel entre les acteurs de la recherche fondamentale et ceux du développement technologique.
Programme
La première année de master effectué à Lille (semestre 1 et semestre 2, 30 ECTS chacun) est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de fournir aux étudiants une solide base scientifique en physique avant qu’ils abordent un parcours spécialisé de seconde année. Le deuxième semestre comporte un stage de longue durée en entreprise ou en laboratoire (à l’international).
La première année propose deux parcours à Lille :
- Le parcours Physique Fondamentale est recommandé pour s’orienter vers l’une des spécialités recherche en seconde année pour continuer en thèse. Il est également ouvert à tous les parcours professionnels de Master 2.
- Le parcours Physique Appliquée est destiné aux étudiants qui ont pour objectif de s’orienter dans un parcours professionnel de Master 2.
Ainsi qu’un parcours Erasmus Mundus à l’université de Pise (Italie) et à l’université polytechnique de Catalogne (Espagne)
- Le parcours BIOPHAM est destiné aux étudiants souhaitant poursuivre en Master 2 BIOPHAM dans le domaine des sciences des matériaux et leurs applications aux produits pharmaceutiques.
Il est constitué d’une préparation au concours de l’agrégation et de sept parcours comportant chacun une ou plusieurs options :
- Option Matière Condensée
- Option Matière Diluée et Spectroscopie
- Option Atmospheric Science
- Option Ingénierie lasers et applications (ang.)
- Option Photonique, optique quantique, systèmes complexes (ang.)
- Filière professionnelle
- Filière professionnellle
(Filière Recherche et Professionnelle, ang.)
- Option condensed-matter & biopharmaceuticals : modelling & simulation
- Option condensed-matter & biopharmaceuticals : advanced experimental techniques
- Filière professionnelle, en association avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
- Filière professionnelle
La préparation a pour but de former de futur(e)s enseignant(e)s agrégée en Physique du secondaire (principalement au lycée). Les diplômé(e)s pourront être appelé(e)s à exercer dans le supérieur en qualité professeurs des classes préparatoires mais également en qualité de professeurs agrégés (PRAG) dans les universités, les instituts universitaires de technologie (IUT) ou les écoles d'ingénieurs.
Le taux d’insertion professionnelle est très bon, autour de 90%, avec des emplois très varies suivant le parcours suivi. Les étudiants des parcours orientés Recherche poursuivent généralement leurs études en thèse dans des laboratoires académiques (Université, CNRS) ou industriels (CEA, ONERA, EDF, Safran, Amplitude…).
Le docteur peut bien sûr ensuite continuer la recherche et/ou l’enseignement dans le secteur académique mais il est également une ressource clé pour l’entreprise.
Les étudiants des filières Professionnelles trouvent facilement un emploi dans le domaine de spécialisation retenue et couvre une large gamme d’emploi tel que :
- Ingénieur/responsable R&D, ingénieur d’étude et d’innovation
- Responsable qualité, technico-commercial, directeur commercial, chef de produit
- Consultant/expert en innovation, en veille stratégique et prospective,
- Journaliste scientifique, chargé de communication scientifique
Admission & Bourses
Pour les M2
L’accès est de droit en Master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le Master 1 correspondant à l'Université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non
Capacité d'accueil : 24 places
Langues vivantes enseignées : Non
Campagne de recrutement :
- Du 03/05 au 14/06/2024,
- 2ème campagne du 28/08 au 11/09/2024,
- En formation continue du 03/05 au 14/06/2024.
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'Université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master 1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus : Le cas échéant, justification de titre de M2 ou équivalent ou supérieur (thèse, diplôme ingénieur)