M2 (IMQ) Instrumentation, Mesures, Qualité
Le parcours Instrumentation, Mesures, Qualité (IMQ) a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesure et de contrôle en intégrant une démarche qualité.
- Ingénieur(e) en métrologie
Spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherche-développement, l’ingénieur en métrologie crée, avec ses équipes de techniciens, de nouveaux logiciels pour améliorer et optimiser la rentabilité des instruments.
- Ingénieur(e) méthodes
La mission de l’ingénieur méthodes consiste à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits : amélioration des méthodes de travail, bonne organisation des postes, optimisation des coûts, amélioration du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements...
- Ingénieur(e) qualité
Il veille à l’optimisation et à l’amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et des services. C’est à chaque étape du processus qu’il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir la qualité.
Les compétences acquises à l’issue du master
La formation permet d’approfondir certains aspects de la physique appliquée dans les domaines de l'optique et des matériaux, des outils d'analyse statistique des mesures, de mise au point de chaînes de mesures, et d'introduire les méthodes de la gestion de la qualité, de management et de certification.
Programme
Le Master 2 IMQ est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
MASTER 2 - Semestre 3
- Capteurs de mesure optique
- Propriétés mécaniques des matériaux
- Techniques de caractérisations
- Modélisation éléments finis
- Interfaçage, chaines de mesures
- Informatique industrielle
- Apprentissage automatique
- Démarche qualité, outils statistiques et communication spécialisée
- Management de la qualité
MASTER 2 - Semestre 4
- Communication spécialisée
- Anglais
- Stage en entreprise (4 à 6 mois)
Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés : automobile, ferroviaire, aéronautique, transports, travaux public, agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils exercent des missions autant en PME que dans les grands groupes industriels, aussi bien en production qu’en recherche et développement (bureau d’études).
La formation vise à l’insertion professionnelle et n’est pas recommandée pour une poursuite d’étude en doctorat.
Admission
Le parcours est ouvert aux diplômés du M1 Physique Fondamentale et Applications ainsi qu'aux candidats provenants d’une autre université française ou étrangère, avec un M1 en Physique ou Chimie, ou ayant déjà complété un M2 Scientifique ou Diplôme d’Ingénieur, l’admission au M2 Instrumentation, Mesures, Qualités sera possible après examen du dossier et éventuel entretien oral.
Démarches d'inscriptions pour ce Master2 :
1) Pour les étudiants déjà inscrits au Master Physique Fondamentale et Applications de l'université de Lille pour leur première année de master de physique, vous devez valider votre première année de master et entrer en contact avec le secrétariat pédagogique.
2 ) Pour les autres étudiants effectuant actuellement leurs études en France (mais ailleurs que dans le Master Physique Fondamentale et Applications de l'Université de Lille) ou pour les étudiants européens et/ou résidants déjà en Europe , vous devez suivre la procédure e-candidat accessible par le biais de la plateforme d'inscription de l'université de Lille. La date d'ouverture est usuellement en avril/mai sur e-candidat.
3) Pour les étudiants concernés par la procédure "Études en France":
La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 72 pays ou territoires suivants :
Afrique du Sud, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Elle ne concerne pas les étudiants issus de ces pays et qui résident déjà dans un pays de l'Union Européenne.
Si vous êtes concernés par cette procédure, vous devez impérativement candidater par le biais de la plateforme Études en France". La date limite des inscriptions n'est pas maîtrisée par l'Université de Lille. Elle se situe souvent autour du 15 décembre précédent le début des enseignements (en septembre de l'année suivante).