Inscription en première année

La procédure d'inscription dépend de l'origine des étudiants :

  • Les étudiants qui résident dans l’un des 72 pays et territoires concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France par le biais de la plateforme.
  • Les étudiants issus de France ou de l'Union Europénne doivent déposer un dossier sur le site de recrutement www.monmaster.gouv.fr.
  • Les autres étudiants doivent candidater directement auprès de l'université.

En cas de confusion, nous vous recommandons vivement de regarder les instructions décrivant la procédure pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France

Pré-requis et documents demandés

La formation est destinée à des étudiants issus d'une licence de physique fondamentale, de physique-chimie, ou équivalent qu'il faudra justifier.

L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du candidat/de la candidate qui devra :

  • Inclure un dossier détaillé du cursus (curriculum vitae) permettant d’apprécier les objectifs et les compétences visées par les formations et expériences antérieures ;
  • Prouver la maitrise des formations suivies en fournissant ses relevés de notes ;
  • Justifier sa motivation en fournissant une lettre argumentée. La lettre de motivation doit se limiter à une page, être personnelle, argumentée et adaptée à la formation demandée. Les documents générés à l'aide d'une intelligence artificielle sont aisément détectables et entraineront l'élimination du dossier ;
  • Fournir les attestations d’emploi ou de stage indiqués dans le curriculum vitae.

Etudiants concernés par la procédure "Études en France"

La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 72 pays ou territoires suivants :

Afrique du Sud, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Elle ne concerne pas les étudiants issus de ces pays et qui résident déjà dans un pays de l'Union Européenne.

Si vous êtes concernés par cette procédure, vous devez impérativement candidater par le biais de la plateforme Études en France". La date limite des inscriptions n'est pas maîtrisée par l'Université de Lille. Elle se situe souvent autour du 15 décembre précédent le début des enseignements (en septembre de l'année suivante).

Les étudiants doivent déposer un dossier sur cette plateforme aussi tôt que possible.

Dates d'ouverture des sessions de la campagne étude en France pour 2026 (informations approximatives)

Campagne Ouverture Fermeture Résultats
Principale octobre 2025 décembre 2025 début 2026

Etudiants européens ou résidents en Europe

Les étudiants "européens" sont ceux ayant la nationalité d'un des pays de l'Union Européenne, d'un des pays de l'Espace Économique Européen ( UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de Suisse, de Monaco ou d'Andorre. Cette procédure s'applique aussi aux étudiants internationaux qui résident en Europe.

Dans ce cas, les étudiants devront candidater sur la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr :

  • Liste des formations proposées : février ;
  • Dépôt des candidatures : avril ;
  • Examen des candidatures : mai ;
  • Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats : juin.

Nous vous conseillons de vous reporter à la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr pour connaitre des dates plus précises.

Dates d'ouverture des différentes sessions sur la plateforme monmaster en 2026

Campagne Ouverture Fermeture Résultats
Principale février mars juin
Secondaire juin juin juillet

Autres étudiants

Si votre cas ne correspond pas aux cas proposés ci-dessus, vous devez contacter directement l'université par le biais de la plateforme d'inscription de l'université de Lille.

Si votre candidature est retenue, vous recevez un document confirmant votre admission. Dès réception de ce document, vous pouvez entamer les démarches auprès du Consulat de France de votre pays de résidence pour obtenir un visa. Demandez un visa étudiant.

Attention : ne candidatez pas directement sur la plateforme de l'université de Lille si vous êtes concernés par la procédure "Etudes en France" ou la plateforme "MonMaster". Nous ne pourrons pas accepter votre dossier !

Dates d'ouverture des différentes sessions e-candidat en 2026

Campagne Ouverture Fermeture Résultats
Principale février juin juin
Secondaire août septembre septembre