M1 Physique Appliquée
La première année du Master Physique Fondamentale et Applications parcours Physique Appliquée, propose aux étudiants une solide formation scientifique leur permettant de poursuivre leurs études dans un Master 2 Appliqué qui débouche vers les métiers d’ingénieurs-physiciens.
La formation est particulièrement adaptée aux parcours finalisés du Master 2 Physique Fondamentale et Applications, enseignées à l’Université de Lille :
Outre de solides bases en physique générale, une large part de l’enseignement est consacrée aux applications et compétences transverses : capteurs, mesure, programmation informatique, analyse optique et acoustique...
L’enseignement expérimental a une place prépondérante dans le Master Physique. La formation met l’accent sur la pratique via des cours-TP et des mini-projets surtout au semestre 2 :
- Une situation d'apprentissage et d'évaluation - Conceptualiser un outil de mesures/caracterisation physique
- Un stage (2 à 4 mois) effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger.
Les compétences acquises à l'issue du M1
Le programme développe chez les étudiants une solide maîtrise des fondements de la physique moderne, de l’électronique et de la physique des matériaux. Ils apprennent à modéliser des systèmes physiques, à analyser leur comportement et à interpréter des phénomènes à l’aide d’outils mathématiques, statistiques et numériques. La formation met l’accent sur la capacité à relier théorie, modélisation et simulation, tout en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuseincluant la veille bibliographique en français et en anglais.
Les étudiants acquièrent également des compétences expérimentales concrètes : concevoir et mettre en œuvre des chaînes de mesure, respecter des protocoles expérimentaux et appliquer une démarche qualité. Ils se forment au traitement du signal, à l’analyse de données et à l’implémentation d’algorithmes simples d’optimisation et de machine learning, afin de relier efficacement observations expérimentales, simulations numériques et interprétations physiques.
Enfin, la formation prépare à une insertion professionnelle réussie en développant des compétences transversales essentielles : communication scientifique structurée en français et en anglais, adaptation du discours aux contextes académiques et professionnels, travail en équipe et gestion de projet. Les étudiants sont amenés à adopter une posture réflexive, intégrant éthique, responsabilité et autoévaluation dans leurs pratiques, afin de devenir des acteurs autonomes et responsables dans les domaines de la physique et de l’ingénierie.
Programme
Le Master 1 Physique Appliquée est organisé autour de trois blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
Semestre 1 :
- Electronique avancée
- Physique des semi-conducteurs
- Introduction à la physique et énergie nucléaire
Semestre 2 :
- Propriétés mécaniques de la matière
- Propriétés thermiques de la matière
- Spécialité (au choix) :
- Mesure optique, vibratoire et démarche qualité
- Applications de la physique nucléaire
Semestre 1 :
- Outils mathématiques et numériques
- Statistiques & Probabilité
- Traitement numérique du signal
- Chaine de mesure du capteur à l'ordinateur
- Capteurs et mesures bases physiques et applications
Semestre 2 :
- Outils numériques
- Optimization & Machine learning
- Simulation d'équations aux dérivées partielles
- Systèmes dynamiques et régulation
- Mesures non-destructives
- Ingénierie et démarche scientifique appliquée
- Gestion de projet scientifique
- Situation d'apprentissage et d'évaluation - Conceptualiser un outil de mesures/caracterisation physique
Semestre 1 :
- Anglais
- Culture. Communication
- Materials for a sustainable future
Semestre 2 :
- Stage en entreprise
Le Master 1 donne lieu à une poursuite d’études en Master 2
Le Master 1 Physique Fondamentale et Applications parcours Physique fondamentale est particulièrement adapté à une poursuite d’études en Master 2 dans les parcours suivants, notamment à l’Université de Lille :
Les enseignements propres à chaque parcours de Master 2 sont présentés au sein de supports spécifiques.
La procédure d'inscription dépend de l'origine des étudiants :
- Les étudiants qui résident dans l’un des 72 pays et territoires concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France par le biais de la plateforme.
- Les étudiants issus de France ou de l'Union Europénne doivent déposer un dossier sur le site de recrutement www.monmaster.gouv.fr.
- Les autres étudiants doivent candidater directement auprès de l'université.
En cas de confusion, nous vous recommandons vivement de regarder les instructions décrivant la procédure pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France.
Pré-requis et documents demandés
La formation est destinée à des étudiants issus d'une licence de physique fondamentale, de physique-chimie, ou équivalent qu'il faudra justifier.
L’admission en première année de master est subordonnée à l’examen du dossier du candidat/de la candidate qui devra :
- Inclure un dossier détaillé du cursus (curriculum vitae) permettant d’apprécier les objectifs et les compétences visées par les formations et expériences antérieures ;
- Prouver la maitrise des formations suivies en fournissant ses relevés de notes ;
- Justifier sa motivation en fournissant une lettre argumentée. La lettre de motivation doit se limiter à une page, être personnelle, argumentée et adaptée à la formation demandée. Les documents générés à l'aide d'une intelligence artificielle sont aisément détectables et entraineront l'élimination du dossier ;
- Fournir les attestations d’emploi ou de stage indiqués dans le curriculum vitae.
Cas 1 : etudiants concernés par la procédure "Études en France"
La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 72 pays ou territoires suivants :
Afrique du Sud, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Elle ne concerne pas les étudiants issus de ces pays et qui résident déjà dans un pays de l'Union Européenne.
Si vous êtes concernés par cette procédure, vous devez impérativement candidater par le biais de la plateforme Études en France". La date limite des inscriptions n'est pas maîtrisée par l'Université de Lille. Elle se situe souvent autour du 15 décembre précédent le début des enseignements (en septembre de l'année suivante).
Les étudiants doivent déposer un dossier sur cette plateforme aussi tôt que possible.
Dates d'ouverture des sessions de la campagne étude en France pour 2026 (informations approximatives)
| Campagne | Ouverture | Fermeture | Résultats |
| Principale | octobre 2025 | décembre 2025 | début 2026 |
Cas 2 : étudiants européens ou résidents en Europe
Les étudiants "européens" sont ceux ayant la nationalité d'un des pays de l'Union Européenne, d'un des pays de l'Espace Économique Européen ( UE + Norvège, Islande, Liechtenstein), de Suisse, de Monaco ou d'Andorre. Cette procédure s'applique aussi aux étudiants internationaux qui résident en Europe.
Dans ce cas, les étudiants devront candidater sur la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr :
- Liste des formations proposées : février ;
- Dépôt des candidatures : avril ;
- Examen des candidatures : mai ;
- Transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats : juin.
Vous trouverez i-dessous les dates approximatives d'ouverture des différentes sessions d'inscription. Nous vous conseillons de vous reporter à la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr pour connaitre des dates plus précises.
| Campagne | Ouverture | Fermeture | Résultats |
| Principale | février | mars | juin |
| Secondaire | juin | juin | juillet |
Cas 3 : autres étudiants
Dans ce cas, les étudiants devront candidater sur la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr. Nous vous conseillons de vous reporter à la plateforme nationale www.monmaster.gouv.fr pour connaitre des dates et instructions plus précises.
Attention : ne candidatez pas directement sur la plateforme MonMaster si vous êtes concernés par la procédure "Etudes en France". Nous ne pourrons pas accepter votre dossier !
Dates d'ouverture des différentes sessions sur la plateforme monmaster en 2026
| Campagne | Ouverture | Fermeture | Résultats |
| Principale | février | mars | juin |
| Secondaire | juin | juin | juillet |