M2 Physique Médicale

En reconnaissance du fort potentiel de recherche et développement des disciplines biomedicales - notamment la recherche de base et clinique sur le cancer et le diabète - existant autour de la région Lilloise (Departements de Physique et Biologie, IBL, IRI, IEMN, Institut Pasteur, SIRIC OncoLille, Canceropole, Eurasanté), le parcours Physique Médicale s’adresse à des candidats provenant d’une licence généraliste de type Physique, Physico-Chimie, Sciences de la matière, Matériaux, ou assimilables. Il peut être également ouvert à des étudiants provenant de licences du domaine Biologie et Sciences de la vie, ou encore à des étudiants avec une formation d’Ingénierie Biomédicale, ayant un niveau conséquent en mathématique et physique de base.

Ce parcours permet à des étudiants de physique d’acquérir une formation complémentaire dans les applications médicales, tout en poursuivant des études théoriques de physique de haut niveau, et des expériences dans des laboratoires d’excellence, à l’interface entre physique, nanosciences, et sciences de la vie. Cette formation est inscrite depuis 2010 par le ministère de la Santé sur la liste des écoles donnant accès au concours Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM) de Saclay.

Les compétences acquises à l’issue du master

Nos diplômés maîtrisent les concepts de base et avancés, ainsi que les méthodes pratiques, de la physique des rayonnements, dosimétrie physique, médecine nucléaire, radioprotection, imagerie médicale. Ils sont formés aux questions concernant l’éthique, la sûreté et la manipulation de données sensibles, et la qualité des procédés en sciences de la vie.

Le parcours Physique Medicale de Lille est un des M2 habilités par le Ministere de la Santé permettant l’accès direct au concours DQPRM (bac+7) de l’INSTN de Saclay, pour lequel il donne aux etudiants toutes les connaissances necessaires à la preparation.

Le stage en milieu hospitalier/professionnel permet d’acquérir une formation avancée dans le monde des entreprises d’instrumentation biomédicale.

En alternative, les cours+stage “recherche” donnent une formation approfondie en biophysique théorique et expérimentale, pour progresser vers une thèse (bac+8) ou vers des emplois techniques (bac+5) dans les laboratoires du secteur public ou privé.

Programme

Cette formation s’inscrit dans la continuité du Master 1 Physique de l’Université de Lille tout en étant restant ouverte à d’autres candidats.

Au Master 1, l’étudiant doit valider 60 ECTS parmi les cours obligatoires et optionnels proposés, avec les précisions suivantes :  

  • Semestre 1 : Tous les enseignements sont obligatoires.  
  • Semestre 2 : Enseignements obligatoires et enseignement de spécialité physique nucléaire

MASTER 2 - Semestre 3

  • Physique des rayonnements ionisants
  • Dosimétrie des rayonnements  
  • Techniques d’imagerie biomédicale  
  • Biophysique des rayonnements ionisants
  • Modélisation pour la radiophysique
  • Projet professionnel

MASTER 2 - Semestre 4

  • Stage en hôpital ou en entreprise du 1 février au 30 juin

Les statistiques d’insertion après le parcours Physique Médicale montrent les débouchés les plus fréquents dans les domaines suivants :  

  • Après le concours DQPRM et la formation (bac+7) à l’INSTN, physicien médical dans les services hospitaliers de radiothérapie.  
  • Expert d’imagerie médicale, radiodiagnostic, médecine nucléaire (bac+5), ingénieur de méthodes, d’études, de recherche en radioprotection.
  • Chef de produit ou chef de projet dans l’industrie biomédicale.  
  • Après un bref cours de qualification PCR extrauniversitaire, expert en dosimétrie et risque radioactif dans l’entreprise.   Après une thèse (bac+8), métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Le diplômé pourra également poursuivre une thèse de doctorat (bac+8) sur des sujets de biophysique et/ ou de physique médicale.
Les statistiques montrent qu’environ 20% des diplômés accédent à une thèse (même après le succès au concours DQPRM) et qu’environ 15% complètent leur formation avec un autre master 2, sur des disciplines à l’interface physique et biologie/imagerie/informatique, etc.

Admission & Bourses

Pour les M2

Le parcours est ouvert aux diplômés du M1 Physique Fondamentale et Applications ainsi qu'aux candidats provenants d’une autre université française ou étrangère, avec un M1 en Physique ou Chimie, ou ayant déjà complété un M2 Scientifique ou Diplôme d’Ingénieur, l’admission au M2 Physique Médicale sera possible après examen du dossier et éventuel entretien oral.

Dates d'ouverture des differentes sessions de candidatures ecandidat :

  • M2 Physique médicale du 03/05 au 14/06/2024
  • M2 Physique médicale 2ème campagne du 28/08 au 11/09/2024