M2 (IMQ) Instrumentation, Mesures, Qualité
Le parcours Instrumentation, Mesures, Qualité (IMQ) a pour objectif de former des cadres qui interviennent dans le domaine des techniques de mesure et de contrôle en intégrant une démarche qualité.
- Ingénieur(e) en métrologie
Spécialisé dans les techniques de mesure, proche des services qualité et recherche-développement, l’ingénieur en métrologie crée, avec ses équipes de techniciens, de nouveaux logiciels pour améliorer et optimiser la rentabilité des instruments.
- Ingénieur(e) méthodes
La mission de l’ingénieur méthodes consiste à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits : amélioration des méthodes de travail, bonne organisation des postes, optimisation des coûts, amélioration du taux de disponibilité et de fiabilité des équipements...
- Ingénieur(e) qualité
Il veille à l’optimisation et à l’amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et des services. C’est à chaque étape du processus qu’il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir la qualité.
Les compétences acquises à l’issue du master
La formation permet d’approfondir les techniques de mesure et d’analyses physiques (optiques, acoustiques, vibratoires, etc...), les chaînes de mesures et d’instrumentation ainsi que les méthodes de qualité et de certification.
Programme
Le Master 2 IMQ est organisé autour de quatre blocs de connaissances et de compétences et en deux semestres de 30 ECTS chacun.
MASTER 2 - Semestre 3
- Capteurs de mesure optique, acoustique et vibratoire
- Propriétés mécaniques des matériaux
- Méthode de modélisation
- Chaîne de mesure, instrumentation intelligente
- BCC5 - Intégrer une démarche qualité dans la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de dispositifs de mesures et d’essais
- Démarche qualité - maîtrise des mesures
- Qualité et management de la qualité
- Démarche qualité - maîtrise des mesures
- Qualité et management de la qualité
- Langue
- Projet professionnel personnalisé
MASTER 2 - Semestre 4
- Projet collectif de développement instrumentation
- Métrologie & qualité
- Stage en entreprise (4 à 6 mois)
Les secteurs industriels dans lesquels ils interviennent sont largement diversifiés : automobile, ferroviaire, aéronautique, transports, travaux public, agroalimentaire, médical et pharmaceutique. Ils exercent des missions autant en PME que dans les grands groupes industriels, aussi bien en production qu’en recherche et développement (bureau d’études).
La formation vise à l’insertion professionnelle et n’est pas recommandée pour une poursuite d’étude en doctorat.
Admission & Bourses
Pour les M2
La formation s’adresse en priorité aux candidat·e·s ayant validé le Master 1 de la mention à l’Université de Lille. Renseignez-vous sur les modalités d’accès dérogatoires en Master 2 en consultant le catalogue des formations de l’Université de Lille. La candidature en Master 2 doit être réalisée sur la plateforme de l’Université de Lille : https://ecandidat.univ-lille.fr
Dates d'ouverture des differentes sessions de candidatures ecandidat :
- M2 Physique médicale du 03/05 au 14/06/2024
- M2 Physique médicale 2ème campagne du 28/08 au 11/09/2024